Expérimenter le voyage au long cours

Qu'es ce qu'un voyage long ?

Il y a dans l’univers du voyage une relation symbiotique au temps. Se déplacer à hauteur d’humain n’a pas toujours été simple et il fut une époque où aller voir l’autre bout d’un continent demandait plusieurs années. Avec le développement progressif du chemin de fer, des liaisons maritimes, des routes puis des avions, la durée des déplacements s’est raccourcie au point de devenir quasi insignifiante aujourd’hui. L’autre bout du monde n’est, au pire, qu’à une poignée d’heures par la voie des airs. Pour autant, le voyage long a gardé une saveur unique et n’a pas pris une ride. Partir 1 ou plusieurs mois, ou même une année, reste une expérience incroyablement plus riche que d’accumuler des escapades courtes aux 4 coins du monde.

Galerie photo

S’offrir la parenthèse d’un voyage long

C’est une idée d’abord fantasmée, un rêve éveillé qui nous titille, quelque chose que l’on veut s’offrir « au moins une fois dans sa vie ». Dans l’idée de partir longtemps, il y a certes l’envie de la découverte de l’ailleurs mais aussi celle de « quitter sa vie d’ici », de laisser des choses derrière soi et de changer de temporalité. Le voyage long est une parenthèse : l’esprit libéré, les sens en éveil, le cœur apaisé, chaque journée s’ouvre sur de l’inconnu que l’on accueille avec bienveillance. 

Bientôt le voyage agit comme un baume apaisant et la déconnexion se fait totale ! On ne pense plus à sa vie « d’avant », le temps se distend et se courbe, le moment présent envahit tout l’espace. Moins encombré mais plus riche, le temps devient le luxe de ceux qui voyagent longtemps. L’espace est alors grand ouvert pour se sentir vivant…

Mais voyager longtemps ne s’improvise pas, un projet de voyage au long cours se mûrit, se peaufine et se prépare. Que l’on parte un mois ou un an, il n’est guère possible de s’en aller la fleur au fusil… Il est nécessaire d’une part d’anticiper son absence (travail, logement, factures et autres petits tracas), d’autre part de bâtir un projet réalisable, combinant de multiples facteurs : destination, visas, climat, santé, budget…

denys-nevozhai-z0nVqfrOqWA-unsplash-980x653
FIKA DMC-nature-690164-@pixabay

Voyager longtemps en famille

Faire un long voyage en famille est fondateur. Nulle autre expérience, par sa longueur et son intensité, ne peut rivaliser. De nombreuses familles se lancent dans l’aventure avec 1, 2, 3, 4 enfants…

Un voyage au long cours en famille implique de trouver le bon tempo. L’itinérance demande une adaptation constante qui peut déboussoler un enfant. Il est parfois bon de se poser entre deux périodes plus intenses pour retrouver un rythme de « comme à la maison ». Trouver un bon camp de base pour 1 ou plusieurs semaines, en louant par exemple un appartement ou une maison permet de souffler et d’explorer une région en profondeur tout laissant de l’espace aux jeux ou au farniente…

Livadhi,Beach,,Himara,/,Albania,-,July,30,2020:,Sunset
PORTUGAL@TL-algarve-bateau-famille

En dehors des voyages se déroulant en période de vacances scolaires, la première préoccupation est d’organiser la scolarité à distance des enfants. On peut choisir l‘école à la maison, une formule souple (c’est alors aux parents d’assurer l’enseignement, une autorisation est à demander au Directeur académique des services de l’éducation nationale) ou bien opter pour les cours à distance du CNED qui impliquent de coordonner son itinéraire en fonction des devoirs qui sont à rendre régulièrement.

Dans les 2 cas, le voyage sera source de nombreux apprentissages et les temps de déplacement pourront être optimisés pour de la lecture ou pour effectuer des exercices. La rédaction d’un journal de voyage ou la tenue d’un blog sont aussi un bon prétexte pour stimuler l’écriture tout en gardant du lien avec l’entourage. On s’aperçoit vite, que si l’école prend toute la journée dans la vie normale, en voyage le temps peut être concentré et l’apprentissage efficace, laissant une large place pour d’autres expériences et découvertes extraordinaires.

Work and travel, un concept séduisant

La pandémie nous a appris qu’il était fort possible de travailler à distance, ouvrant le champs de pouvoir combiner voyage et travail et donc de s’absenter plus longtemps. De nombreuses destinations se sont adaptées aux contraintes du confinement, offrant toutes les facilités aux travailleurs internationaux inspirés par des conditions « de rêve ».

Aujourd’hui le concept du Work and travel a le vent en poupe. Il est facile de partir en voyage, de trouver un camp de base avec une connexion fiable et toutes les commodités pour travailler. Bien sûr il faut tenir compte du fuseau horaire pour continuer à communiquer avec ses collègues, mais passé cette contrainte de nombreuses opportunités commencent à émerger ! Translater son quotidien dans un autre pays sur un temps long est une belle source de dépaysement et de rencontres. Une fois le lieu de travail choisi, on peut à loisir partir explorer les environs sur son temps libre et s’offrir de belles expériences.

Envie de découvrir l’Ouest américain ? La jolie ville de Portland offre par exemple un cadre de vie agréable et détendu, avec une foule d’activités sportives et de découvertes nature dans les environs pour passer d’excellents week-ends. Si l’Afrique vous inspire, vous pouvez envisager de vivre et travailler en Namibie, en bordure de l’océan Atlantique afin d’être à pied d’œuvre pour partir en safari dans le désert…

Aujourd’hui le réchauffement climatique nous incite à revoir nos schémas pour moins prendre l’avion. Augmenter la durée de voyage et en diminuer la fréquence est plus qu’un impératif. Dans ce contexte, le voyage au long cours prend tout sons sens, et c’est une très bonne chose ! Les freins pour partir longtemps peuvent souvent paraître insurmontables au premier abord, mais une foule de solutions existent…

Fika Voyages, agence eco-responsable engagée vous accompagne dans vos projets de voyage au long cours. Contactez-nous !

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher